Le patrimoine architectural et historique de la commune de Miremont
Vous séjournez dans le Puy-de-Dôme et vous avez été ébloui par ses paysages naturels ? La commune de Miremont possède un patrimoine historique et architectural qui mérite aussi d’être admiré, notamment :
- Le four à charbon de bois : Les fours à carboniser servant à la production de charbon de bois du bois de Tour et des Ronzières, utilisés lors de la seconde guerre mondiale pour la production de gazogène, ersatz de l’essence en pénurie, dont les véhicules devaient se servir.
- L’église romane Saint-Bonnet, une église qui a été consacrée en 1149. Elle est édifiée au sommet d’une butte à la confluence du Sioulet et du Chevalet. Le promontoire domine le bourg tout en longueur, ce qui aurait donné son nom à Miremon.Deux belvédères permettent également d’admirer les paysages d’alentour. Le Belvédère de Rochegrande sur la RD 19 et le Belvédère d’Andrivet accessible à pied par la RD 574.
- La chapelle de l’Arboulerie, propriété jusqu’à la Révolution du vicomte de Neuville, construite en 1845 avec les pierres du château ruiné.